Envolée de la Taxe d'habitation pour 2025 : + 10 % par rapport à la taxe 2024 

Pourquoi : Pour financer des investissements structurants ?  

Faux : la Plaine du Chambon (complexe sportif) et la nouvelle École ne sont pas planifié pour les années a venir seul les études de faisabilité sont ouvertes comme a chaque nouvelles élections depuis 2001. 

Pourquoi : Pour éviter une mise sous tutelle ?  

Possible : les indicateurs financiers sont dans le rouge et se dégradent depuis plusieurs années ! 

Qui paye la taxe foncière, propriétaire ou locataire ? 

Vous devez payer la taxe même si le logement est loué à un locataire. Si vous avez vendu votre logement en viager tout en vous en réservant l'usage, c'est l'acheteur qui doit payer la taxe foncière. 

Qui doit payer une taxe foncière ? 

La taxe foncière est due pour l'année entière par le propriétaire au 1er janvier de l'année. Si vous vendez ou achetez un bien en cours d'année, le vendeur (propriétaire au 1er janvier) demeure le seul redevable de la totalité de la taxe foncière pour l'année entière, selon l'article 1415 du Code Général des Impôts. 

Qui est dispensé de payer la taxe foncière ? 

- Si vous ou votre conjoint êtes âgé de plus de 75 ans au 01/01/2024 et avez un revenu fiscal de référence, indiqué dans votre avis d'impôt 2024, inférieur à un seuil (19 107€ par exemple pour un couple marié sans personne à charge). Les conditions de ressources seront précisées ultérieurement par les services de l'Etat.  - Certaines personnes ne sont pas redevables de la taxe foncière du fait d'une situation de fragilité. Être bénéficiaire de ces allocations. Revenu fiscal de référence (RFR) de l'année précédente inférieur à la limite légale. Revenu fiscal de référence (RFR) de l'année précédente inférieur à la limite légale.