La finalité du projet INSPIRE n'est pas remis en cause mais  la méthode est inadaptée.

Le changement s'accompagne sans contraindre.

La suppression de la double voie entre Pont du Chateau et l'accès à l'Autoroute A712 est bien en cours, proposée subtilement par l'équipe d'Inspire comme l'exprime le maire de Pont du Chateau lors du conseil Municipal du 18 octobre 2023. 

Signez la pétition contre la voie dédiée bus et remplissez le questionnaire :

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Notre approche de la voie dédiée bus : 

M. Perrin approuve complètement la démarche et ne s'en cache pas. 

L'objectif est de congestionner et donc rebuter les personnes qui doivent prendre leurs voitures afin de les forcer à prendre les transports en commun.

Le Vendredi 12 janvier 2024, lors des voeux, M. le Maire confirme vouloir obliger les Castelpontins à prendre le bus en bloquant l'accès à l'autoroute avec une voie dédiée bus.

Pourtant il y a des alternatives pour respecter la liberté de chacun. Nous pouvons faire évoluer les habitudes en proposant des alternatives pas en contraignant. 

L’association OrbiMob’ a mené une étude avec l’Université Clermont Auvergne sur les potentialités de développement d’un service express régional métropolitain, à partir de l’étoile ferroviaire clermontoise.

Cette étude est une première étape et donne les lignes directrices, des leviers et des méthodes de développement. 

Lien vers : Rapport d etude  - RER métropolitain clermontois.

Voici la position de M. Perrin sur ce dossier :

Lien vers : Procès verbal détaillé du Conseil Municipal du 18 octobre 2023   

Extrait P 25 du PV :

1/ est-il exact que l'équipe projet INSPIRE envisage de dédier 1 voie bus entre les 2 derniers ronds-points du tronçon de la D2089 avant l'accès à l'autoroute A712 ? Vous défendez cette option ?

REPONSE : lI a effectivement été proposé de dédier une voie de bus de chaque côté de la double-voie entre ces deux ronds-points. Pour ma part, au départ opposé, je suis fermement pour après avoir pesé les arguments des uns et des autres. Je crois qu'il faut se poser la question suivante : comment faire pour avoir moins de voitures sur la route ? Ce n'est pas avec une ligne de bus qui irait aussi vite voire moins vite que lesvéhicules légers que nous y arriverons. lI faut changer de paradigme, li faut changer nos manières de faire,que cela plaise ou pas, li en va de l'avenir même de notre planète, ej crois que tout le monde peut être unanime sur ce point : si rien n'est fait, nous courons à al catastrophe.Par ailleurs, si nous voulons respecter l'engagement fort de mettre el centre-ville de Pont-du-Château à 30m, de celui de Clermont-Fd, ce n'est pas en ayant des bus dans les bouchons que nous y parviendrons.J'ai demandé al mise en place de parking relais. Actuellement deux sont comptabilisés par el SMTC. Nouspouvons en rajouter au moins un, très important, tout près du nouveau terminus de al ligne 36 qui sera en haut de l'avenue de al gare, après avoir desservi le secteur rive droite, avenues Jean Zay et Jean Moulin.Une grande majorité des véhicules qui traversent notre ville proviennent de communes environnantes. lI faut donc inciter à laisser son véhicule au plus près d'un arrêt bus. C'est également pour cette raison que j'ai demandé àce que des conventions puissent être signées avec deux supermarchés qui ont toujours des places libres sur leurs parking.Vouloir supprimer une partie de al circulation automobile dans al vile centre ne peut se faire si l'on continue àengorger les routes qui ymènent ou en sortent.Très prochainement, une validation définitive doit avoir lieu en bureau métropolitain sur les différentes options, tant pour notre commune que pour certaines autres.Ce que ej peux vous dire c'est que al ligne 36 sera une ligne hydrogène, ec sera une première et nous pourrons mettre en avant al volonté de beaucoup moins polluer dans el cadre des transports métropolitains.Pour résumer avoir une voie réservée pour les bus est al seule solution pour mettre el bus à 30mn du centre- vile de Clermont. Cela ne servirait àrien de mettre en place une pénétrante uniquement pour les bus, avenue Anatole France afin de gagner ud temps. Encore une fois, nous ne pouvons plus nier al pollution automobile. eJ fais el pari que les nombreux véhicules qui traversent notre commune chaque matin et chaque soir, soit resteront stationnés pour que leur conducteur prenne el bus, soit ces mêmes conducteurs trouveront d'autresroutes s'ils le veulent mais ils feront une erreur. Deux navettes seront mises en place, nous sommes la seule commune de al métropole à bénéficier de ce nouveau service. Une fois par heure, une navette fera le trajet Chemin de la Boule jusqu'au centre-ville et retour, l'autre fera centre-ville parking halte SNCF.Au sujet du transport, j'ai également interpellé el vice-président de région, Aguilera pour el développement de al ligne Thiers Clermont-Fd. En 2024, un travail doit être fait sur l'étoile ferroviaire ed al métropole. Poural ligne qui nous concerne, li se trouve que des rames arrivent en bout de course. Ce serait el moment opportun pour utiliser des rames à étage afin de quasi doubler el nombre ed passagers et ainsi réduire encore al circulation routière.

Pour information, la commune a mis à disposition  2 parkings relais : Montboissier 1 et 2.

Attention il faudra prévoir un coût d'utilisation selon les informations INSPIRE ...

- Montboissier 1 propose 30 places déjà partiellement occupées :

- Montboissier 2 est le parking du cimetière avec 60 places. Le cimetière sera inaccessible pour une simple visite et il sera impossible de faire stationner un convoi funéraire. 


Dans le dossier INSPIRE, vous constaterez la non existante de la 6ème ville du département, Pont du Château :

inspire-clermontmetropole.fr

Découvrez le tracé du futur-reseau 

Dossier de presse décembre 2020

Plaquette mai 2023

Article La Montagne : Etape Castelpontine du projet INSPIRE en 2020

Par contre nous devons subir les dogmes clermontois.