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Extrait des questions réponses du groupe :
1/ est-il exact que l'équipe projet INSPIRE envisage de dédier 1 voie bus entre les 2 derniers ronds-points du tronçon de la D2089 avant l'accès à l'autoroute A712 ? Vous défendez cette option?
REPONSE: Il a effectivement été proposé de dédier une voie de bus de chaque côté de la double-voie entre ces deux ronds-points. Pour ma part, au départ opposé, je suis fermement pour après avoir pesé les arguments des uns et des autres. Je crois qu'il faut se poser la question suivante : comment faire pour avoir moins de voitures sur la route? Ce n'est pas avec une ligne de bus qui irait aussi vite voire moins vite que les véhicules légers que nous y arriverons. Il faut changer de paradigme, il faut changer nos manières de faire, que cela plaise ou pas, il en va de l'avenir même de notre planète, je crois que tout le monde peut être unanime sur ce point: si rien n'est fait, nous courons à la catastrophe. Par ailleurs, si nous voulons respecter l'engagement fort de mettre le centre-ville de Pont-du-Château à 30m, de celui de Clermont-Fd, ce n'est pas en ayant des bus dans les bouchons que nous y parviendrons. J'ai demandé la mise en place de parking relais. Actuellement deux sont comptabilisés par le SMTC. Nous pouvons en rajouter au moins un, très important, tout près du nouveau terminus de la ligne 36 qui sera en haut de l'avenue de la gare, après avoir desservi le secteur rive droite, avenues Jean Zay et Jean Moulin. Une grande majorité des véhicules qui traversent notre ville proviennent de communes environnantes. Il faut donc inciter à laisser son véhicule au plus près d'un arrêt bus. C'est également pour cette raison que j'ai demandé à ce que des conventions puissent être signées avec deux supermarchés qui ont toujours des places libres sur leurs parking. Vouloir supprimer une partie de la circulation automobile dans la ville centre ne peut se faire si l'on continue à engorger les routes qui y mènent ou en sortent. Très prochainement, une validation définitive doit avoir lieu en bureau métropolitain sur les différentes options, tant pour notre commune que pour certaines autres. Ce que je peux vous dire c'est que la ligne 36 sera une ligne hydrogène, ce sera une première et nous pourrons mettre en avant la volonté de beaucoup moins polluer dans le cadre des transports métropolitains. Pour résumer avoir une voie réservée pour les bus est la seule solution pour mettre le bus à 30mn du centre- ville de Clermont. Cela ne servirait à rien de mettre en place une pénétrante uniquement pour les bus, avenue Anatole France afin de gagner du temps. Encore une fois, nous ne pouvons plus nier la pollution automobile. Je fais le pari que les nombreux véhicules qui traversent notre commune chaque matin et chaque soir, soit resteront stationnés pour que leur conducteur prenne le bus, soit ces mêmes conducteurs trouveront d'autres routes s'ils le veulent mais ils feront une erreur. 25/30 Deux navettes seront mises en place, nous sommes la seule commune de la métropole à bénéficier de ce nouveau service. Une fois par heure, une navette fera le trajet Chemin de la Boule jusqu'au centre-ville et retour, l'autre fera centre-ville parking halte SNCF. Au sujet du transport, j'ai également interpellé le vice-président de région, Aguilera pour le développement de la ligne Thiers Clermont-Fd. En 2024, un travail doit être fait sur l'étoile ferroviaire de la métropole. Pour la ligne qui nous concerne, il se trouve que des rames arrivent en bout de course. Ce serait le moment opportun pour utiliser des rames à étage afin de quasi doubler le nombre de passagers et ainsi réduire encore la circulation routière.
2/ Avons-nous une date de réunion d'information des Castelpontins dans le cadre du projet Inspire?
REPONSE: Non, pas à ce jour. La validation du projet définitif n'est pas actée. Je demanderai au SMTC et aux services de la métropole de venir faire une présentation de ce qui sera réalisé. Ce projet Inspire, il faut bien comprendre qu'il est fait au niveau de la métropole et pas pour une commune en particulier. Il demande du temps de réflexion, d'études pour répondre au mieux au «< moins de voiture en ville » et au développement du transport collectif.
3/ Aurons-nous un bilan objectif, quantifié et partagé du climat social de notre commune ? Nature et nombre des problématiques dans les établissements scolaires; sur la VP, les évolutions des violences
REPONSE: Il était prévu que j'aborde aussi ces points lors de ce conseil municipal... Concernant le climat dans notre commune, j'ai eu une réunion avec les maires du secteur, à la brigade de Pont-du-Château, en présence du commandant Rigaill de Clermont-Ferrand. Il y a eu 859 interventions (pour 919 l'an passé sur la même période) de la brigade dont 80 pour violences familiales entre octobre 2022 et octobre 2023., 89 pour accidents de la circulation (aucune victime) 76 pour tapage, 6 pour ivresse publique et manifeste. Les atteintes aux biens sont de 221 dont 88 cambriolages ou tentatives pour 36 l'an dernier (augmentation du notamment au fait de cambriolages successifs dans des entreprises) Ces cambriolages d'entreprises sont le fait de bandes organisées, serbes, roumaine ou ukrainienne. Elles viennent de départements assez lointain, restent quelques temps dans le coin pour perpétrer leurs méfaits et commettent des vols importants. La justice ne fait pas assez, c'est le moins que je puisse dire: l'équipe de serbes a été arrêtée, remise en liberté provisoire pour un procès en août 2024...D'ici là.... Les vols liés aux véhicules sont en forte baisse (40) pour 69 l'an passé Il a été souligné le rôle très important des caméras de vidéo protection (comparatif avec les communes qui n'en ont pas). Il a également été souligné par le commandant Rigaill que l'arrêt de l'éclairage public n'a aucun effet sur le nombre de cambriolage (il n'y a aucune hausse constatée de ce fait) Les violences familiales sont en forte hausse, comme dans toutes les communes. Une unité spécialisée de 4 gendarmes fait parti de la structure VIF (violences intra familiales) Dans les établissements scolaires, je vous parlerai des écoles primaires publiques. Depuis la rentrée j'ai prononcé 3 évictions temporaires des temps périscolaires (cantine, garderie, centre de loisirs) pour des faits de violences. Je souhaite frapper d'entrée cette année car le nombre de cas de violence est en augmentation et il faut que les familles se prennent en main. Je sais qu'une éviction cause problème mais je ne peux pas 26/30 mettre en danger nos personnels et je ne souhaite pas non plus que les personnels de l'éducation nationale soient également en danger, pas plus que leurs élèves. Lorsque j'entends qu'un enfant de CE1 a brandi un couteau en direction du visage d'un élève et que celui-ci par chance portait des lunettes... Je sors un peu de mes gonds! Je n'aurai aucun remord à prononcer des évictions s'il le faut. Pour moi c'est tolérance zéro. Pour la première fois, dans un cas, j'ai reçu une maman avec le directeur de l'école où son enfant pose problème. Pour la première fois j'ai été convié à une réunion de l'ESS équipe de suivi de scolarisation. Il nous faut mairie et éducation nationale travailler main dans la main face à l'attitude d'enfants et de parents qui passent les bornes. Certes, il y a des enfants qui ont des pathologies importantes. L'école inclusive, je suis pour à condition que l'Etat donne les moyens, c'est loin d'être le cas aujourd'hui Les AESH manquent et ne sont pas formées. Nos personnels ne sont pas formés par manque de formation (elles n'existent pas). La mairie, depuis l'an dernier, prend en charge financièrement les AESH intervenant en périscolaire. Nous avons des cas où il faut un adulte pour un enfant à la cantine. Cela ne peut pas continuer. L'État a fermé des IME (instituts médicaux éducatifs); aujourd'hui, pour qu'un enfant obtienne une place il y a deux ans d'attente ! Pour continuer sur les enfants, ceux-ci se sont calmés, notamment vers l'esplanade Charles De Gaulle. Toutefois, dernièrement, nous avons pu voir, avec une des nouvelles caméras, deux jeunes bien connus des services de gendarmerie et de la police municipale, tentant de détruire la caméra installée au Parc. La loi fait que nous ne pouvons pas porter plainte pour une tentative de vandalisme. Il faut acter le vandalisme.... Ils peuvent nous rire au nez sous les caméras les jeunes ados.... Concernant les écoles primaires publiques, à ce jour il y a 1065 élèves soit 21 de moins qu'à la fin de l'année scolaire précédente. Il y a une moyenne de 24,1 élèves en maternelle sans ouverture de classe cette année Il y a une moyenne de 24,2 élèves en élémentaire avec deux ouvertures de classe (une à Alix l'autre à Brossolette) J'ai prévenu les directrices et directeur d'école du fait de la possibilité de fermeture de classe dès l'an prochain. 25 enfants de moins qui passeront de grande section en CP l'an prochain... C'est une classe. 142 élèves en CM2 passeront en 6ème pour 121 qui sont actuellement en CM1.... Certes il y aura des arrivées mais le ralentissement de la construction fait que dans les 3 ou 4 prochaines années, nous aurons des baisses d'effectifs. Je rappelle que le nombre d'élèves par classe n'est plus limité par l'Education Nationale et que cette institution est la seule qui peut décider de l'ouverture et de la fermeture de classe. Ce n'est pas parce que nous aurions des classes disponibles qu'il y aurait des ouvertures pour faire diminuer le nombre d'élèves par classe.
4 / De mémoire dans votre programme de campagne vous deviez renforcer la sécurité sur notre commune. A mi-mandat l'effectif de la Police Municipal est descendu à 1? Malgré les difficultés de recrutement sur le secteur avons-nous des pistes sérieuses de recrutement ? A quand des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ?
REPONSE: Nous continuons à chercher un policier municipal, comme 6 communes de la métropole qui sont face au même problème de recrutement. D'ailleurs, comme je l'ai dit au commandant Rigaill, ce n'est pas avec ce qui se passe et le manque de respect, le manque d'autorité que nous trouverons facilement des gendarmes pour les 200 nouvelles brigades promises, pas plus qu'il est aisé de trouver des policiers municipaux En ce qui concerne les ASVP, nous nous dirigerons sûrement sur l'embauche d'un troisième policier municipal. Je tiens à préciser que si des communes de notre taille, voire plus petites ont plus de policiers municipaux que nous, Pont-du-Château a la chance d'avoir une brigade de gendarmerie, ce qui est loin d'être le cas pour bien des communes. C'est un élément très important à prendre en compte si l'on veut rester objectif.
5/ Bien que l'article L.228 du Code électoral permet de siéger au conseil municipal sans devoir habiter sur la commune, comment se positionner correctement sur des dossiers en lien avec la commune si cela ne nous impact pas ? Comment assumer correctement une astreinte communale ? Est-il logique d'avoir un adjoint qui représente la commune dans différents organes dans cette situation? Il paraîtrait que M. VALLEE soit dans ce cas, mais c'est à confirmer ou infirmer.
REPONSE: Comme vous le précisez, l'article L228 du code électoral permet à un élu qui a quitté la commune de continuer à siéger au conseil municipal. JM Vallée respecte donc la règle. Il n'y a donc rien à rajouter mais je tiens à vous faire savoir que cet adjoint est présent en mairie au moins 3 fois par semaine, qu'il effectue un très bon travail à la métropole. Concernant les astreintes, pas de souci non plus, d'ailleurs depuis le passage en métropole nous avons beaucoup moins d'intervention (chiens errants, voirie, problème de fuites d'eau : pour cela nous avons la fourrière animale et les cadres d'astreinte de la métropole). Nous avons également une astreinte au Centre Technique Municipal. Je peux être le garant du travail effectué par JM Vallée sans aucun problème car je sais qu'il a à cœur de mener à bien les dossiers dont il s'occupe.
6/ Notre population est amenée à progresser dans les années à venir avec des programmes de près 100 logements par an pour les années à venir. La moyenne du nombre d'élève est déjà de presque 26 alors que les recommandations sont de 24 par classe. Nous avons environ 1.090 élèves. La projection du nombre d'élèves en classes élémentaires est en augmentation. Avons-nous anticipé sur les infrastructures scolaires et la mobilité ?
REPONSE: Je pense avoir répondu à cette question précédemment. Les projections ne montrent pas d'augmentation des effectifs en élémentaire comme je l'ai dit tout à l'heure, chiffres à l'appui. Pour autant nous continuons à prévoir. Des consultations et des approches ont été menées avec des constructeurs, des bailleurs. A ce jour, ce que je peux dire, c'est que la baisse probable des effectifs sur plusieurs années, les difficultés liées au logement change et changeront la donne. 28/30 Pour ma part, je pense qu'il faudra, dans le cadre de la construction d'une nouvelle école, prévoir le rapatriement de classes du groupe du Parc (s'il n'y a pas de fermetures avant) et une réduction du nombre de classes à Cassin, car il est pour moi impossible de fermer cette école qui est en plein centre-ville. Nous ne lançons pas une opération de revitalisation du centre-ville pour fermer l'école, ce serait une aberration. Il faut donner de l'air dans ces locaux pour améliorer le confort des élèves, des enseignants et de nos personnels. Si le projet de future école sur les terrains proches de l'EHPAD doit voir le jour dans les toutes prochaines années, ce ne sera pas pour faire une grosse structure, nous voyons ce que cela donne sur le groupe scolaire Le Parc. Je rappelle par ailleurs que nous avons connu une expansion de la ville, avec de nombreux habitants en plus chaque année sans que, durant plus de 5 ans nous n'ayons des effectifs en augmentation en école primaire, les élèves arrivant étant en grande majorité des collégiens.