La politique du logement dans notre municipalité est chaotique depuis 2001 !

En effet, le nombre de logements ne cesse d'augmenter depuis 2001. 

La preuve se trouve dans les chiffres, le nombre de logements construits :

     - Entre 1982 et 1999, 884 logements, soit 52 par an. 

     - Entre 1999 et 2020, 1 992 logements, soit 95 par an.

     - Entre 2024 et 2034, volonté de M le Maire,  1 400 logements, soit 140 par an.

Pourquoi une telle augmentation ?

Officiellement, en 2001, afin de minimiser les pénalités en se conformant à la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain (SRU) (*1).

Depuis 2001, la majorité a approuvé des programmes immobiliers afin d'atteindre le quota requis de 20 %  

Pourquoi en 20 ans après la construction de 1 992 logements n'avons-nous pas atteint l'objectif ? 

Parce qu'en augmentant le nombre de logements, le nombre de logements sociaux augmente automatiquement !

La méthode mise en œuvre par la municipalité depuis 2001 pour se conformer à la loi a été catastrophique, entraînant une augmentation déraisonnable de la construction sans plan d'aménagement urbain, ce qui pose des difficultés de mobilité durable au sein de la ville et des problèmes de déplacement pour les travailleurs. 

Pourquoi pas de programme d'aménagement urbain ? 

     - En 2013, l'étude payée par la municipalité n'a donné lieu à aucune action.

     - En 2023, une autre étude,  similaire à celle de 2013, a été présentée, toujours sans budget.

A ce jour pas de vision communale sur le Pont du Château de demain.

Dans ce contexte, la municipalité continuera à faire construire plus de 483 logements pour atteindre l'objectif, ce qui porterait le total à 5 254 logements avec une population proche de 15 000 habitants dans la municipalité. 

Pour information, M. Perrin envisage même la construction de 600 logements supplémentaires dans les années à venir mais il n'y a pas de véritable espace vert au programme.

Pourtant, une autre méthode est possible, qui consiste à convertir les appartements vacants du centre-ville en logements locatifs. 

La municipalité aurait pu acquérir des biens qui auraient généré des revenus locatifs importants et mettre en place des mesures incitatives. 

L'analyse des besoins sociaux en 2021 indique : 

834 logements sociaux. 

Depuis 2009, 45,49 % des constructions ont été dédiées au logement social. 

339 logements vacants en 2020. 

Avec un total de 5 557 logements dans la municipalité en 2020, 20 % d'entre eux devraient être des logements sociaux, ce qui équivaut à 1 112 unités. 

Si les 339 logements vacants avaient été des logements sociaux, nous aurions eu 1 173 logements sociaux, dépassant l'exigence légale. 

La municipalité a donc accepté 851 logements excédentaires par rapport à la loi SRU. Notons que la municipalité n'a subi aucune sanction financière dans le cadre de la SRU au cours des 2 dernières années. 

Par conséquent, si la municipalité disposait de 3 920 logements sans aucun logement vacant, les objectifs seraient atteints, la population serait proche de 11 000 habitants et nous aurions des espaces verts, des parkings en centre ville à la place des immeubles. 

Ne perdons pas de vue que cette croissance démographique incontrôlée pose des problèmes aux écoles, aux associations et aux transports, sans que la municipalité ne prenne de mesures, ce qui entraîne la désertification du centre-ville et une augmentation de l'incivilité et de l'insécurité. 

Depuis 2001, l'attrait de la municipalité a progressivement disparu. 

Il faut que cela change ! Nous devons agir pour bien vivre à Pont-du-Château


NB   *1 : Adoptée le 13 décembre 2000, la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain (SRU) vise à recréer un équilibre social dans chaque territoire et à remédier à la pénurie de logements sociaux. L'article 55 de cette loi oblige certaines municipalités à avoir un nombre minimum de logements sociaux proportionnel à leur parc résidentiel. Notre municipalité est donc soumise à la loi SRU avec un objectif de 20 %. 

Le 30 janvier 2024, dans son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé l'intention d'inclure les logements locatifs intermédiaires dans le décompte, facilitant ainsi l'atteinte du quota requis par la loi SRU.

En toute objectivité, retrouvez les informations complémentaires pour vous forger votre opinion :

Proposition 2013 de réaménagent du centre ville : la présentation

     Suite à cette proposition rien n'a été fait depuis .

Proposition 2023 de réaménagent du centre ville : la présentation

     Suite à cette proposition, il se pourrait que la rue du Docteur Chambige passe en sens unique et rien de plus.

Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme de Clermont Auvergne Métropole)  en cours de validation devrait s'appliquer en 2025 : le site officiel

Le futur PLUi appliqué à Pont du Château : la présentation

La vision de M le Maire sur l'implantation de 1.340 logements en 10 ans : la carte

Retrouvez les explications de la vision de M le Maire dans la réponse à la question posée au conseil municipal du 20 novembre 2023 (Question n°1)