Accéder au Procès-verbal détaillé  du Conseil Municipal : cliquez ici

Extrait des questions réponses du groupe :

1/ Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de cet été, serons-nous impactés de quelque ma- nière que ce soit ? Qu'en est-il de l'équipe, de l'entraînement et du relogement ? 

Réponse : Nous sommes labellisés ville Terre de Jeux; le complexe « Le Caméléon » pourrait accueillir une équipe de badminton dans le cadre de la préparation aux Jeux; si la salle a été retenue, ce sont aux fédérations de choisir le lieu retenu. Nous sommes en attente d'une décision favorable de l'une des fédérations. 

2/ Serait-il possible d'obtenir dès maintenant un arrêt de bus pour la Z.A Champ Lamet ? 

Réponse : En effet, l'arrêt le plus proche, "Milan", oblige à traverser un rond-point, ce qui est dangereux, surtout pour les personnes en situation de handicap, car aucun aménagement spécifique n'est prévu. 17/23 Le projet Inspire prend en compte ce point; au sujet des personnes en situation de handicap, cela en con- cerne une, certes ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire. Vous avez pu constater lors de la réunion d'hier soir que la desserte de Champ-Lamet est bien prévue, avec un hub pour prendre la ligne de Lempdes. Par ailleurs les bus feront le tour complet de la zone. A ce sujet, le SMTC a envoyé un courrier à l'ensemble des entreprises de la zone de Champ-Lamet, aucune réponse n'est revenue. 

3/ Pouvez-vous nous confirmer que le musée de la Batellerie est actuellement fermé au public en raison d'intoxications causées par des champignons ? Quelle est la date de réouverture prévue au public? 

Réponse : Il n'est pas question, et il n'a jamais été question d'intoxications causées par des champignons. L'intoxication aux champignons est plutôt due au ramassage de n'importe quelle sorte de champignons dans les bois par des amateurs... Une forte odeur d'humidité et de renfermé ont été constatées. La commune n'a pas stipulé les dépenses d'entretien sur ce bâtiment avant le passage en métropole des musées. Il m'a été confirmé qu'à ce jour, les frais d'entretien sont à la charge de la mairie. Nous avons donc pris les premières mesures (traiter l'aération). La peinture des pièces doit être faite. Les pièces exposées ne sont pas touchées pour le moment si ce n'est de petites traces de rouille sur 2 ou 3 petits instruments. Inutile donc de vous proposer comme médiateur auprès de la vice-présidente chargée de la Culture à la métropole. Je sais que votre grande activité se corrèle avec votre campagne électorale déjà lancée... Vérifiez vos informations avant de passer, comme quelques ramasseurs de champignons, pour un amateur. Pour votre information, chaque année, avant le passage en métropole, le musée faisait l'objet de petits travaux, notamment contre l'humidité et remise en peinture régulière des lieux. Pour rappel, le musée est accessible uniquement sur RDV en dehors de la période estivale. Les visites sont assurées par du personnel communal. Pour la période de juillet et août, la Métropole emploie des saisonniers. Pour ce qui est de l'accès au musée de la Batellerie, à ce jour, nous n'avons aucune demande de visite du musée.

4/ Je réitère ma quatrième question orale lors du Conseil Municipal du 20/11/23: pouvons-nous obtenir la liste des référents de la commune dans les différentes commissions CAM? Et en dehors de la CAM? Je complète ma demande en souhaitant connaître pour plus de transparence si des indemnités directes ou indirectes sont liées à ces représentations. De plus, est-il possible de connaître la représentation dans les groupes de réflexion ? 

Réponse : La liste des commissions communales et des commissions extérieures a été émise à jour lors du conseil mu- nicipal en date du 20/11/2023. Elle est complétée par la liste des élus locaux qui siègent dans des orga- nismes extérieurs. Pour ce qui concerne la métropole, la demande a été faite en décembre 2023 et nous attendons leur retour. Les élus recevront cette liste prochainement. Pour info, une dernière mise à jour a été opérée en février 2024 suite à des changements d'élus au sein des conseils municipaux des communes, membres de l'EPCI. Les élus ont reçu ou recevront prochainement les listes mise à jour. Concernant les indemnités d'élus, le conseil municipal a délibéré le 08/07/2022 - Modification - sur le mon- tant des indemnités d'élus et le taux de répartition selon les postes dévolus. La métropole tant à elle, a déli- béré le 23/07/2020. Les élus ont reçu ou recevront prochainement les listes mise à jour. 

5/ Pourriez-vous nous confirmer votre position concernant la représentation de M. Macian au TE 63 ? 

Réponse : Aurélio Macian reste titulaire au TE63. Comme j'ai eu l'occasion de vous le préciser, il reste un petit tiers du mandat, je ne procèderai pas à une nouvelle nomination. Si des esprits mal pensants parmi les représentants 18/23 des communes au TE63 pensent que la position d'Aurélio Macian est problématique de par son activité pro- fessionnelle, ils ont tort. Il n'y a aucun problème à ce sujet. Avec le souci de faire retomber le soufflé, mon- sieur Jean-Yves Groslier, suppléant, siègera pour remplacer M ECK. Il est en reconversion retraite... et aura donc du temps pour représenter la commune (Il s'agit une à deux réunions par an....) 

6/ Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité, mises en place par la loi n° 2005- 102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, imposent aux communes et intercommunalités de plus de 5000 habitants de dresser un constat de l'état d'accessibilité de leur territoire et d'engager une réflexion en vue d'améliorer la chaîne de déplacement dans son intégralité. Dans le cadre de ces obligations, les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité doivent établir un rapport annuel à destination du préfet. Ce rapport est-il consultable sur le site de la mairie ? Si oui, où puis-je le trouver ? 

Réponse : J'ai demandé à la Directrice Générale des Services de vous faire parvenir l'ADAP qui recense les actions à mener sur les équipements publics. La DST vous a donc transmis ce document ainsi que le dernier compte rendu de la commission d'accessibilité communale dans la semaine. 

7/ Étant donné le grand nombre de renouvellements de conseillers en 2023, ne serait-il pas pertinent de proposer une présentation des attentes et des rôles de chacun dans le cadre d'un événement majeur pour la commune ? 

Réponse : Il va être prévu de refaire un point sur le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui est l'outil majeur en cas d'évènement type crue par exemple, ou alerte attentat comme nous avons pu le vivre au lycée l'an dernier. Pour ce dernier cas, nous n'avions pas la main, la gendarmerie et la préfecture dirigeaient les opérations. Pour le reste, sans demande de modification par les responsables de groupe, les conseillers nommés derniè- rement reprennent les postes des conseillers démissionnaires. Toutefois, la direction va organiser avant l'été une séance de sensibilisation pour les élus arrivés après l'exer- cice de mise en situation novembre 2022. Ensuite nous pourrons procéder à un nouvel exercice de mise en situation selon un scénario retenu avec les pompiers, la gendarmerie et la préfecture. 

8/ Avez-vous des informations concernant le dossier des voiries du lotissement rive Droite? Y a-t-il des pistes d'évolution envisagées ? 

Réponse : Non, pas à ce jour, pas plus que pour les nombreux autres lotissements qui ne sont toujours pas rétrocédés, certains ayant été créés antérieurement au quartier rive droite. Vous pouvez interroger madame Claire BRIEU qui a peut-être des informations récentes car j'ai appris que le Vice-Président, Marcel Aledo, est venu sur place récemment. Dans le cadre du projet Inspire, il y a d'autres solutions que d'emprunter les rues Jean Zay et Jean Moulin, notamment remonter l'avenue de la Gare, ce qui serait dommageable pour ce quartier rive droite dont les habitants devraient se déplacer un peu plus au lieu d'avoir des arrêts de bus au plus près. J'aborderai le sujet des rétrocessions lors de la réunion prévue prochainement avec le président de la métro- pole, à Pont-du-Château, comme pour chaque pôle de proximité. Les conclusions de ces réunions ne seront pas connues immédiatement mais les décisions qui découleront seront appliquées durant le prochain mandat. 

9/ Suite à la présentation du dossier de revitalisation du centre-ville, avez-vous établi une liste de priorités ? 

Réponse : Une priorité sera l'aménagement provisoire, en 2025, de la rue du Dr Chambige et la mise en zone piétonne d'une partie de la rue de l'Hôtel de ville. Comme il a été annoncé, ces aménagements feront l'objet d'une 19/23 réunion préalable avec les commerçants, puis avec les riverains. L'idée étant de passer cette rue en sens unique et aménager des terrasses pour les commerçants existants et encourager l'installation de nouveaux. Nous pourrions envisager des terrasses sur la partie rue de l'hôtel de ville, laissant passer les véhicules de livraison (dérogation) ce qui permettrait de faire rouvrir les commerces fermés dans cette partie de rue. Sous la rue du Dr Chambige, de nombreuses caves pourraient être répertoriées. De ce fait, nous opterons pour une végétalisation en pot ou jardinière évitant des découvertes en creusant, découvertes qui occasion- neraient des frais importants. Nous veillerons à ne pas supprimer de places de parking mais à revoir le type de stationnement (en épi par exemple) Pour information, une nouvelle commerçante s'installe à l'angle de la rue de l'hôtel de ville et de la rue de l'horloge. J'ai proposé de mettre 30m2 de la place à disposition de ce commerce pour une terrasse et ainsi dynamiser ce lieu. 

10/ Serait-il envisageable de sensibiliser les membres du conseil municipal, voire le public interne, à la mobilité des personnes en situation de handicap en organisant un petit circuit en ville? 

Réponse : Oui, cela est possible. Cela avait été organisé par le passé. 

11/ Pouvons-nous organiser une présentation et une information à destination du grand public, en particulier des personnes susceptibles de solliciter la commune pour du maintien à domicile ?

Réponse : Le bulletin municipal étant particulièrement lu, c'est un très bon support pour informer le grand public du maintien à domicile. Nous avons prévu un article au prochain bulletin municipal et il en parait régulièrement sur l'activité du service d'aide à domicile. Dans l'immédiat, nous couvrir 100% des demandes et le week-end nous répondons aux demandes des per- sonnes les plus dépendantes liées aux actes essentiels (aides aux repas, toilettes, pour la levée et le coucher). Les demandes peuvent également transiter par les assistantes sociales, le CLIC, le CD63 - APA et les mutuelles.