Les effectifs dans nos écoles est préoccupant.

Nous avons largement dépassé la moyenne nationale.

Monsieur le Maire a officiellement exprimé son accord pour construire près de 100 logements par an depuis 2020 jusqu'en 2030. 

Notre population connaît une croissance significative et se rajeunit.

 Notre commune fait partie des communes qui connaissent la plus forte croissance dans le département.

Selon les services de la Mairie, les effectifs de l'école maternelle devraient diminuer, mais ceux de l'école élémentaire devraient augmenter de 17% au cours des 4 prochaines années.

Il est impératif d'augmenter le nombre de classes afin de réduire le nombre d'élèves par classe et de faire face à la croissance prévue des effectifs dans nos écoles.

La construction d'une nouvelle école ne se réalise pas en un an.

Le lieu de l'école doit être pensé dès maintenant. Une proposition fût faite il y a 20 ans au niveau de la maison de retraite des Cèdres. D'autres options peuvent être envisagées. Reconversion de l'ancienne école de musique en annexe de l'école du Parc. ? Une implantation en fonction de la répartition démographique ? Un site qui prend en compte les contraintes imposées par INSPIRE et le projet de la voie bus ?
Il faut da la concertation oui mais pendant plus de 20 ans  !

Le financement de cette école fait l'objet de différentes subventions. Il faut également prendre en compte   une mutualisation avec les communes en manque de place scolaire. 

 Il y a d'abord la phase de consultation avec les directeurs d'école et les associations de parents d'élèves, puis la constitution des dossiers de recherche de subventions et de permis de construire, et enfin la construction elle-même, qui prend entre 1 et 2 ans. En résumé, le délai minimum est de 4 ans !

Nous avons déjà perdu un temps précieux.

L'avenir passe par notre jeunesse, après plus de 20 ans d'Arlésienne, cela doit changer pour bien vivre Pont Du Château.